Atelier #7

Territoires intermédiaires et systèmes métropolitains : quelles complémentarités ?

Composés de villes petites et moyennes, d’espaces ruraux ou périurbanisés, les territoires intermédiaires constituent les espaces de vie d’une partie importante des ménages français. De nombreux territoires intermédiaires jouent un rôle non négligeable au sein des espaces régionaux, parfois en complémentarité avec les espaces métropolisés, parfois en concurrence, mais également en autonomie. Ces territoires répondent à une grande diversité de situations. Et pourtant, ils peuvent être confrontés à des problématiques communes. Comment valoriser leurs atouts et leurs spécificités dans leur développement territorial ? Comment peuvent-ils s’organiser et se structurer avec leurs voisins ? Comment discuter avec les cœurs métropolitains ? Quelles politiques publiques et ingénieries peuvent-ils mobiliser pour assurer leur développement ? Telles sont les principales questions que traitera cet atelier. Il s'intéressera à la fois aux dispositifs d'action publique, à la manière dont ils sont mobilisés, à leurs effets, voire à leurs impacts, et aux acteurs de l'aménagement qui les portent (EPCI, communes, EPA, SEM, agence d'urbanisme…).

Visite - A7V1

Parcours en bus dans les territoires intermédiaires de l'Est parisien : Coulommiers, action Cœur de Ville ; quartier Val d'Europe ; Marne et Gondoire (Bussy-Saint-Georges)...

Infos pratiques

Pilotes : Damien Delaville, Carole Delaporte-Bollerot et Audrey Gauthier (L'Institut Paris Region), Olivier Minelli (Aix AUPA), Julien Moulard (POPSU-PUCA)

Point de rendez-vous : 7 h 45, boulevard de Bercy, Paris 12e - station de métro : Bercy (lignes 6 et 14) sortie n° 1.

Transport : visite organisée en car. Retour en fin de journée en RER depuis la Cité Descartes (Champs-sur-Marne).

Déjeuner : EUP, Cité Descartes, bâtiment Bienvenüe, 14-20 bBoulevard Newton, 77420 Champs-sur-Marne. Heure du repas : 13 h.

Ressources documentaires

Programme de la visite

9 h 15 : Coulommiers

Présentation par Ginette Motot, maire de Coulommiers, Laurence Picard, adjointe à l’urbanisme et Samuel Coquin, directeur du Tourisme.

Des politiques de redynamisation du centre-ville (action cœur de ville), touristiques, et de développement économique (quelle stratégie identitaire développer ? Quels liens tisser avec les communes et territoires voisins ?).

Visite d’une « boutique à l’essai » et présentation du projet de Maison du Fromage.

10 h 30 : Trajet en bus à travers la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (Disney, Val d’Europe, Vallée Village, Marne et Gondoire)

11 h 30 : Marne et Gondoire

Introduction par Sainclair Vouriot, 3e vice-président en charge des transports et de la requalification des zones industrielles, maire de Saint-Thibault-des-Vignes.
Présentation par Laurence
Maldonado, responsable planification et observation territoriales de la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire du SCOT de Marne et Gondoire. Dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, comment un territoire s’appuie sur son identité rurale pour se démarquer, et construire de nouveaux leviers de développement.

Les lieux de la visite

Jour de marché dans le centre-ville de Coulommiers
Place du marché à Coulommiers
Le projet de « Maison des fromages » à Coulommiers
La Vallée Village à Serris, construction d’une rue piétonne de type briarde, accueillant des commerces de grandes marques dans un nouveau quartier (Val d’Europe)
Construction de nouveaux programmes en extension à Chanteloup-en-Brie. © Eric Morency
Préservation d’une identité agricole – le village de Jossigny. © Laurent Simon
Parc d’activités Gustave Eiffel. © Patricia Beauregard
La cueillette du Plessis à Chanteloup-en-Brie
Les promenades de la Vallée de la Brosse. © CA Marne et Gondoire
Transition entre espaces agricoles et urbanisés dans la vallée de la Brosse. © Office du tourisme Marne et Gondoire
ZAE de Marne et Gondoire. © Haropa Ports de Paris
Île de loisirs de Jablines-Annet. © Thomas Umiastowski
Métamorphose du Château de Rentilly. © SILEKS
Pratiques sportives et de loisirs dans la vallée de la Gondoire. © Antonin Pimienta
Programme de logements collectifs à Montévrain. ©Thomas Umiastowski
Pôle gare de Torcy, une intermodalité RER-bus. ©Thomas Umiastowski
Station Véligo à Montevrain. ©Thomas Umiastoskwi

Programme de l’atelier

14 h- 17 h 15 | École d’urbanisme de Paris (EUP), Cité Descartes, bâtiment Bienvenüe, 14-20 boulevard Newton, Champs-sur-Marne

Animation par Olivier Minelli, directeur de la stratégie et du développement à l’Agence d’urbanisme Pays d’Aix-Durance (AUPA).

14 h
Intervention de Marie-Christine Jaillet, responsable scientifique du programme POPSU Métropoles. Elle mettra en discussion le thème de l’atelier à partir notamment des recherches qui sont menées dans le cadre du programme la métropole et les autres. Son exposé illustrera la diversité des situations et des stratégies métropolitaines, en s’appuyant sur les quinze métropoles du programme.

Table ronde n° 1 de 14 h 45 à 15 h 45
Comment articuler le développement des métropoles régionales avec celui des territoires intermédiaires qui, pour certains, évoluent dans un contexte d’absence de coopération institutionnelle ?

Avec :
Marc Esponda, directeur adjoint de l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var (AUDAT).

Mathias Rouet, consultant pour le bureau d’études Acadie.

Table ronde n° 2 de 15 h 45 à 16 h 45
Comment renforcer l’armature territoriale en dehors des métropoles ?  Quelles plus-values ? Quels modes de coopération innovants développer entre ces territoires non métropolitains pour renforcer leur attractivité, valoriser leurs atouts et leurs complémentarités ?

Avec :
Henri-Noël Ruiz, directeur de l’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise (AUDIAR).

Gilles Perilhou, directeur de l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse.

Pierre-Olivier Tracol, chargé de mission Action cœur de ville, Action Logement.

16 h 45
Rapport d’étonnement par Marie-Christine Jaillet.