Atelier #5

De nouveaux récits pour re-lier les territoires

Les grandes villes comme nombre de villes moyennes disposent de quartiers qui, notamment dans la période d’extension urbaine des années 1960-1970, ont joué un rôle essentiel dans l'accueil de nouvelles populations et en particulier des ménages modestes et des classes moyennes. Ces territoires populaires, périphériques ou centraux, d’habitat public ou privé, sont aujourd’hui trop souvent devenus des espaces de relégation, déliés – spatialement, fonctionnellement ou symboliquement – du reste de la ville, que ce soit dans le cœur ou la périphérie des métropoles ou dans les villes moyennes. Comment peut-on re-lier ces territoires et leurs habitants aux autres ? Comment repenser cette fonction d’accueil et d’hospitalité ? Comment nourrir un nouveau récit en assumant la diversité des imaginaires pour ces territoires ? Pour répondre à ces questions, l’atelier cherchera à voir comment, au-delà des dispositifs d’intervention traditionnels sur les espaces populaires (politique de la ville, projets de rénovation urbaine, politiques de soutien au développement économique…), de nouvelles formes de mobilisation des ressources locales peuvent contribuer à lutter contre le sentiment de relégation de ces territoires. Comment l’action publique, en s’appuyant sur les initiatives citoyennes et le pouvoir d’agir des habitants, peut renouveler la place des espaces en déprise dans l’écosystème local et contribuer à effacer certaines frontières symboliques. Les nécessaires réflexions collectives sur l’adaptation aux enjeux de la transition socio-écologique, inscrivant l’action locale dans la réponse à des défis collectifs et globaux, leur offrent notamment l’opportunité de se réinventer une identité, plus proactive, dont ils sont déjà quelques-uns à se saisir.

Visite - A5V1

Exploration urbaine et artistique à Vitry-sur-Seine depuis le MAC Val jusqu'à Gare au Théâtre (quartier des Ardoines).

Infos pratiques

Pilotes : Nathalie Calvo (UrbaLyon), Anne-Claire Davy, Brigitte Guigou, Nicolas Laruelle et Lucile Mettetal (L'Institut Paris Region).

Point de rendez-vous : 8 h, boulevard de Bercy, Paris 12e - station de métro : Bercy (lignes 6 et 14), sortie n° 1.

Transport : organisé en car puis retour porte de Versailles en fin d'après-midi.

Déjeuner : Maison de la vie associative, 36 rue Audigeois, 94400 Vitry-sur-Seine. Heure du repas : 13 h.

Ressources documentaires

Les lieux de la visite

Territoire populaire du cœur de la métropole, Vitry-sur-Seine offre une forte densité d’initiatives originales cherchant à valoriser le territoire et son identité. À partir du Mac Val, lieu emblématique de promotion des artistes locaux, nous vous proposons une déambulation urbaine sur le thème du « street art », guidée par l’association Vitry’N Urbaine et la municipalité qui a fait le choix d’accompagner et de sécuriser le muralisme, une tradition mais aussi une fierté locale. Au gré de cette balade piétonne, de graffitis en graffitis, nous découvrirons comment la mairie et les habitants se sont associés pour imaginer un nouveau centre-ville.

Accueil au Mac Val, un grand musée d’art contemporain en France, ancré dans un espace populaire. Il présente de grands artistes français et internationaux et fait le pari de rendre la culture de l’art contemporain accessible aux habitants de ces territoires. Présentation de la genèse du lieu sous l’impulsion du département, mise en perspective de son impact sur l’image du territoire, présentation des démarches volontaires d’association des habitants aux activités du musée.
Balade découverte de Vitry-sur-Seine : l’art urbain et le muralisme, une tradition et une fierté locale.
L’association Vitry’N Urbaine propose depuis 2017 des balades urbaines permettant de découvrir les graffitis les plus emblématiques. Une revalorisation qui dépasse aujourd’hui Vitry avec des visites « street art » en continuité sur plusieurs communes depuis Paris... © AnaisBEJI
Street art à Vitry-sur-Seine © L'Institut Paris Region
Street art à Vitry-sur-Seine ©JP Trigla
Street art à Vitry-sur-Seine ©L'Institut Paris Region
Présentation des projets en PRU de Vitry-sur-Seine : de la concertation à la coconstruction avec les habitants des quartiers en renouvellement urbain. © Capacités.net
Déjeuner à la Maison de la vie associative de Vitry-sur-Seine © L'Institut Paris Region

Programme de l’atelier

14 h - 17 h 30 | Maison de la vie associative, 36 rue Audigeois, Vityr-sur-Seine

Introduction : 14 h-14 h 45
14 h
Vers la co-construction de nouveaux imaginaires pour relier les territoires populaires ?
Faire entendre d’autres récits sur les territoires populaires : le rôle de la création.
Présentation + extraits du film Mon incroyable 93 de Wael Sghaier.

14 h 15
Marie-Hélène Bacqué, professeure en études urbaines à l’université Paris-Nanterre.
Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires.

Table ronde de 14 h 45 à 16 h 15
Quand collectivités, institutions et citoyens co-construisent un nouvel imaginaire pour leur territoire (via la culture, la transition socio-écologique, la création numérique…).

Avec :
Nathalie Frier, maire de Saint-Fons (69).
Une commune populaire de la banlieue lyonnaise qui a fait de l’élaboration de l’agenda 2030 une opportunité de cohésion et de réflexion collective.

Michel Bourgain, conseiller délégué à la ville de l’Île-Saint-Denis (93).
Une collectivité cherchant à renouveler le « récit » local par la mobilisation des citoyens sur les enjeux culturels et écologiques.

Hélène Sallet-Lavorel, directrice du comité départemental du tourisme du Val-de-Marne (CDT 94).
Quand les habitants sont une ressource pour « mettre en tourisme » un territoire.

16 h 15-17 h
Exposition sur des initiatives citoyennes franciliennes.
Panorama d’initiatives et de lieux associatifs ou de collectifs d’habitants contribuant à renouveler le récit porté sur les territoires populaires et portant sur les enjeux de la transition socio-écologique, de la responsabilisation des habitants, de l’appropriation de l’espace…

Présentation du travail de l’atelier de l’École d’urbanisme de Paris par les étudiants, retours de ces futurs professionnels de l’urbanisme sur la thématique, présentation rapide des initiatives retenues dans l’exposition.

Visite commentée de l'exposition.