Atelier #4

Repenser les grandes infrastructures au service des territoires

Vécues à la fois comme un lien et comme une coupure, les grandes infrastructures routières sont aujourd’hui, dans nombre de territoires, réinterrogées. Face aux enjeux qu'elles soulèvent pour l'accessibilité et l’attractivité des espaces qu'elles traversent, aussi bien denses que périurbains, quels doivent être leurs fonctions, leurs nouveaux usages et comment les rendre acceptables? L’objet de cet atelier-visite est d’échanger sur les manières d’aborder cette réflexion prospective essentielle pour le futur de nos villes, de comprendre les bases des transformations en cours et d’identifier les conditions pour y arriver. Une visite aura lieu sur le site du projet Paris-Saclay avec un focus sur l’intégration de la voie rapide N118. Elle sera suivie de la présentation des réflexions en cours à Strasbourg (A35), Lyon (A7) et Bordeaux (Rocade) ainsi qu’en Île-de-France (consultation « Routes du futur du Grand Paris »).

Visite - A4V1

Parcours à vélo à la découverte du projet Paris-Saclay et appréciation sensible des abords de la voie rapide N118.

Infos pratiques

Pilotes : Hélène Bernard (Strasbourg ADEUS), Dominique Riou (L'Institut Paris Region), Olivier Schampion (Tours ATU, club mobilité FNAU)

Point de rendez-vous : 7 h 45, rue de la porte d'Issy, Paris 15e - station de métro : Porte-de-Versailles (ligne 12), sortie n° 4.

Transport : organisé en car jusqu'au point de visite et retour en fin d'après-midi porte de Versailles. Vélo mis à disposition pour la visite.

Déjeuner : CA Paris Saclay 1, Parc Club Orsay Université, rue Jean-Rostand, 91400 Orsay. Heure du repas : 12 h 30.

Ressources documentaires

8 h 45-9 h 30 : accueil à l’établissement public d'aménagement Paris-Saclay (6 boulevard Dubreuil, 91400 Orsay) pour une présentation du projet devant maquette.
9 h 40 : départ pour la communauté d'agglomération Paris-Saclay (1, parc Club Orsay Université, Rue Jean Rostand, 91400 Orsay).
10 h-12 h : visite de terrain à vélo à travers les sites de projets et le long de la voie rapide RN118.
12 h 30 : accueil dans les locaux de la CA Paris-Saclay et repas (lunchbox).

Les lieux de la visite

Le territoire de projet Paris-Saclay

Le projet Paris-Saclay est une opération d’intérêt national (OIN) dont l’objectif est de développer sur un territoire de 7 700 ha un pôle scientifique et technologique majeur de niveau international, avec un programme de plus de 1 300 000 m2 de locaux d’enseignement, de bureaux et de logements.
Construit autour d’acteurs scientifiques historiques (université Paris-Sud, l'École polytechnique, CEA, Supélec…), le campus urbain sera un lieu d’attraction et de créativité intellectuelle et industrielle. Il représente une programmation totale de près de deux millions de m² répartie entre :

  • 536 800 m² d’enseignement supérieur et recherche,
  • 633 000 m² de développement économique,
  • 452 000 m² de logements familiaux et étudiants,
  • 126 000 m² de services, commerces et équipements publics et culturels de quartier.

La question de sa desserte par les réseaux structurants de transport est donc primordiale. Aujourd’hui, la voie rapide N118 joue encore un rôle majeur dans son accessibilité dans un environnement de mobilité largement dominé par l’usage de la voiture individuelle. C’est donc à ce titre qu’elle incarne la problématique de l’atelier, à savoir quelle évolution pour cette infrastructure routière face au nouveau contexte urbain et à l’arrivée de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express ?
La visite débutera par une présentation synthétique du projet au siège de l’établissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPAPS).
Elle se poursuivra par une visite à vélo de l’ensemble du site et des différents lieux de projets. Un regard particulier sera porté sur la voie rapide N118 et ses abords.

Plan général de la ZAC de Moulon du Campus Paris-Saclay
Le Lieu de Vie : bâtiment conçu par l’agence Muoto architectes, se caractérisant par la mixité des usages aux services des étudiants. Equerre d’argent 2016 et Grand Prix international d’Architecture de BigMat 2017.
Quartier de Moulon du campus Paris-Saclay. Bâtiment Francis Bouygues de l’École centrale Supélec, 4 200 étudiants et 370 enseignants-chercheurs sur trois campus : Paris-Saclay, Rennes et Metz.
Futur axe central et commerçant du quartier de Moulon (180 000 m2 de logements familiaux et 90000 m2 de logements étudiants, 50000 m2 de services, commerces et équipements publics).
Logements étudiants livrés sur le quartier de Moulon.
Bâtiments de l’École normale supérieure de Cachan en cours d’achèvement.
Piste cyclable le long de la N118 entre le quartier de Moulon et le Christ de Saclay (CEA).
Site propre bus, lignes locales et BHNS, arrêt Christ de Saclay.
En bordure du plateau de Saclay, l’Abbaye Saint- Louis-du-Temple de Limon et la ferme expérimentale Maison Cocagne « lieu ressource de la transition écologique et sociale».
Piste cyclable et grues de chantier de la ZAC de Corbeville, 94 ha de programmes résidentiels et d’activités à l’articulation entre les quartiers de Moulon et de Polytechnique.
Voie rapide N118, axe routier du réseau magistral d’Île-de-France reliant le pont de Sèvres à l’autoroute A10 et desservant la zone d’activité de Vélizy-Villacoublay et le campus Paris-Saclay.
Pont sur la N118 dédié aux bus (lignes BHNS), piétons et cyclistes, à proximité de la future gare ligne 18 Orsay-Gif.

Programme de l’atelier

13 h 30-16 h | Siège de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, 1, Parc Club Orsay Université, rue Jean Rostand, Orsay

Table ronde de 13 h 30 à 16 h

Animée par Frédéric Toupin, directeur stratégies territoriales et mobilités à l’Agence d’urbanisme Toulouse aire métropolitaine (aua/T).

Parlons méthode plutôt que projet : quand et pourquoi déclencher une réflexion sur l’autoroute en ville ? Quels sont les enjeux ?  Quelles sont les évolutions à l’œuvre ? Quels sont les jeux d’acteurs et comment les dépasser, si nécessaire ?

Présentation de quatre réflexions/projets de mutation d’autoroutes.
L’A35 À Strasbourg
Avec Yves Gendron, Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS).

L’A7 À Lyon
Avec Sébastien Sperto, directeur d’études à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon).

La rocade de Bordeaux
Avec Jean-Christophe Chadanson, directeur d’études à l’Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (A’URBA).

La consultation internationale « routes du futur du Grand Paris »
Avec Florence Hanappe, cheffe de projet à l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et Dominique Riou, ingénieur transport à L’Institut Paris Region.

Échanges avec la salle.