Atelier #3

Résilience des territoires face aux risques : objectif ou processus ?

Avec l’augmentation des catastrophes naturelles et leurs conséquences humaines, économiques, sociales, les enjeux liés aux risques majeurs, naturels et technologiques doivent être mieux pris en compte aux différentes échelles d’intervention, depuis les exercices de planification jusqu’à l’urbanisme de projet. Cet impératif constitue aujourd’hui l’un des axes de réflexion pour favoriser l’aménagement durable des territoires et leur résilience. Face à des événements de grande ampleur  (inondations, séismes, événements climatiques…), la question de la vulnérabilité des territoires ne peut se limiter à la seule exposition des enjeux. Elle doit aussi être analysée au regard de leurs fonctionnements, de leurs liens avec les territoires voisins, de leurs caractéristiques socio-économiques, de leurs dépendances aux réseaux (énergie, assainissement, communication, transport…) ou encore du point de vue de la gestion de crise… Ces enjeux encore difficiles à apprécier demeurent mésestimés par les acteurs de l’aménagement. Il s'agit d’appréhender l’urbain selon une approche systémique. La gestion du risque doit être considérée à grande échelle. Sachant que « la somme de la résilience individuelle ne fait pas une résilience collective », il devient nécessaire de penser les liens existant entre les territoires pour atteindre la résilience : comment rendre nos territoires complémentaires ? Ont-ils tous les mêmes capacités de résilience ? Ces questions seront examinées en s’intéressant plus particulièrement aux risques d’inondations, qui concernent aujourd’hui la quasi-totalité des territoires.

Visite - A3V1

Balade piétonne à Vitry-sur-Seine autour du risque inondation et des enjeux d'aménagement et de résilience d'un territoire.

Infos pratiques

Pilotes : Ludovic Faytre (L'Institut Paris Region), Imane Fedaili (Oise-les-Vallées) et Frédéric Pontoire (Grenoble AURG)

Point de rendez-vous : 8 h 20, boulevard de Bercy, Paris 12e - station de métro : Bercy (lignes 6 et 14), sortie n° 1.

Transport : organisé en car puis retour porte de Versailles en fin d'après-midi.

Déjeuner : Maison de la vie associative, 36 rue Audigeois, 94400 Vitry-sur-Seine. Heure du repas : 12 h 30.

Ressources documentaires

Les lieux de la visite

9 h
Introduction du programme de la journée.

9 h 15-11 h 45
Balade urbaine à Vitry-sur-Seine autour du risque inondation et de l’aménagement (en collaboration avec le conseil départemental du Val-de-Marne et la commune de Vitry-sur-Seine).  

Berges de Seine inondées du côté du port d'Ivry-sur-Seine (juin 2016)
La Seine en crue au pied du pont du Port-à-l'Anglais à Alfortville (juin 2016)
Berges inondées au pied du pont du Port-à-l'Anglais à Alfortville (juin 2016)

Programme de l’atelier

13 h 30-17 h | Maison de la vie associative, 36 rue Audigeois, Vitry-sur-Seine

13 h 30-14 h 20
Exposé par Magali Reghezza-Zitt, géographe,  maître de conférences à l’École normale supérieure.  

Table ronde n° 1 de 14 h 20 à 15 h 20
Résilience, quels liens dans la gestion territorialisée des risques ?
Comment et pourquoi la question de la résilience peut-elle faire lien au territoire ?
Seront abordées la solidarité amont-aval des grands territoires, la dépendance aux réseaux et les conséquences sur le fonctionnement du territoire en dehors des zones impactées, la gestion de crise (anticipation, solidarité, plan post-crise…).

Avec :
Catherine Gremillet, directrice, Association nationale des élus des bassins (ANEB).
Grands territoires, solidarité amont-aval,  multifonctionnalités de l’espace fleuve, solutions vertes…

Pascal Mallet, directeur adjoint de la direction de l’information sur les risques majeurs, Communauté d’agglomération du Havre (CODAH).
Question des réseaux et des opérateurs, expérience du Havre.

Colonel Frédéric Lelièvre, chef du département anticipation, Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris.

15 h 20-15 h 30
Pause et projection d'un film de simulation 3D de l’inondation sur le territoire de Seine amont.

Table ronde n° 2 de 15 h 30 à 16 h 50
Prendre en compte le risque d’inondation dans l’aménagement dans un objectif de résilience, de la planification  (SCoT, PLU…) au projet urbain.

Introduction
Présentation des projets d’aménagement sur le territoire Seine Amont / Vitry (ZAC des Ardoines) – EPA ORSA, commune de Vitry-sur-Seine.
Comment prendre en compte la question du risque inondation dans les documents de planification et les projets urbains ?

Avec :
Bernard Weisbecker, président de l’agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque en charge du PLUI et président du syndicat mixte du Scot Flandre-Dunkerque.

Vincent Boudières, mission risques de Grenoble-Alpes Métropole. OAP « Résilience » du PLUI en cours d’approbation.

Éric Daniel-Lacombe, architecte, docteur en urbanisme, lauréat du Grand Prix d’aménagement en zone inondable.
Opération d’aménagement à Romorantin ; accompagnement d'Oise-les-Vallées sur la vallée de l’Oise ; expertise en cours « camping en zone inondable ».

16 h 50-17 h
Conclusion par Magali Reghezza-Zitt.