Atelier #12

Les transports collectifs au service du lien entre territoires

La vocation des lignes structurantes de transports collectifs (tramway, métro et train) est d’offrir un transport de masse en mesure de desservir au mieux les territoires les plus denses, existants ou à venir. Par effet réseau, ces lignes relient les territoires entre eux et constituent le socle de la grande accessibilité métropolitaine. C’est en ce sens qu’elles sont conçues. Mais qu’en est-il des effets de ces lignes et gares sur les territoires en question ? Cet atelier qui vise à saisir les impacts des réseaux de transports collectifs, en particulier le futur réseau du Grand Paris Express, sur les territoires qu'ils desservent, s'intéressera aux territoires directement desservis – les quartiers de gare – mais aussi aux enjeux pour les territoires indirectement concernés par la nouvelle desserte. La matinée sera consacrée à la visite de la Fabrique du métro, lieu d’expérimentation, de démonstration pour les besoins de conception du Grand Paris Express et de visites de chantiers du prolongement de la ligne 14 du métro, situés au nord de Paris.

Visite - A12V1

Visite de la Fabrique du métro, lieu d'expérimentation et de démonstration du Grand Paris Express et visites de chantiers du prolongement nord de la ligne 14 du métro.

Infos pratiques

Pilotes : Sophie Laurent et Tanguy Le Goff (L'Institut Paris Region)

Point de rendez-vous : 8 h 30 au siège de la Région Île-de-France, 2 rue Simone-Veil 93400 Saint-Ouen - station de métro : Mairie de Saint-Ouen (ligne 13).

Transport : visite en navette Marcel Cab. Retour en fin d'après-midi par vos propres moyens.

Déjeuner au siège de la Région Île-de-France, 2 rue Simone-Veil 93400 Saint-Ouen. Heure du repas : 13 h 30.

Ressources documentaires

Avertissement

  • Les participants doivent être en bonne condition physique, en capacité de descendre et de monter des escaliers de chantier (hauteur 20 m). lls ne doivent pas avoir de problème de claustrophobie majeur ou de vertige, car la visite de chantier du métro se réalise à 20 mètres sous terre.
  • Une tenue adaptée au chantier (pantalon) et lavable est conseillée, et il convient de prévoir des chaussettes pour les bottes prêtées aux participants.

Les lieux de la visite

Une plongée au cœur de La Fabrique du métro du Grand Paris*
* possibilité de déposer ses bagages

9 h-9 h 30 : Accueil des participants au siège de la Région Île-de-France par David Bonneau, directeur général des services.

9 h 45-10 h : Déplacement vers le site de La Fabrique du métro.

10 h-11h : Visite de La Fabrique du métro (deux groupes de 25 personnes).

11 h 30 -13 h :  Cinq visites simultanées des tunneliers prolongeant la ligne 14 du métro*
* sous réserve du planning des travaux du chantier ; certaines opérations pouvant rendre inaccessible le chantier pour des visites.

Photos du prolongement de la ligne 14

Travaux de la gare Mairie de St-Ouen - ©RATP
Travaux de la gare Mairie de St-Ouen - ©RATP
Travaux de la gare Mairie de St-Ouen - ©RATP
Tunnelier - ©RATP
Travaux de la gare Clichy-St-Ouen - ©RATP
Travaux de la gare Clichy-St-Ouen - ©RATP
Travaux de la gare Clichy-St-Ouen - ©RATP
Ouvrage annexe - ©RATP

Programme de l’atelier

8 h 30-17 h | Conseil régional d'Île-de-France, 2 rue Simone-Veil, Saint-Ouen

Comment les infrastructures de transport collectif contribuent-elles à créer des liens entre territoires ?

Atelier animé par Emmanuel Bellanger.

14 h 30 : introduction
Emmanuel Bellanger, chargé de recherche au CNRS, directeur du centre d’histoire sociale des mondes contemporains.

Table ronde n° 1 de 14 h 40 à 15 h 50
Transports en commun et aménagement : un couple qui ne va pas de soi.

Avec :
Gabriel Jourdan, chargé d’études principal mobilités-transport à l’Agence d’urbanisme de Grenoble (AURG).
Les outils de coordination urbanisme-déplacements à Grenoble et leurs enjeux d’évolution dans un contexte de transformation institutionnelle : l’exemple de la métropole de Grenoble.

Laurence Debrincat, directrice des études Île-de-France Mobilités (IDFM).
Outils, acteurs et approches franciliennes de la planification et de l’organisation des transports : comment sont pris en compte le lien entre les territoires, la diversité des territoires…

Bastien Recher, chef du service stratégie du territoire régional et planification spatiale (Région Île-de-France).
Rôles des acteurs et outils régionaux pour encadrer l’aménagement et le développement urbain en Île-de-France, permettre une cohérence, relier les territoires et limiter les effets de coupure. Place et rôle des transports en commun dans la planification de l’Île-de-France.

Table ronde n° 2 de 15 h 50 à 16 h 50
La gare dans son quartier : que peut-on en attendre ?

Avec :
Anca Duguet, directrice du département Urbanisme, aménagement, territoires (L’Institut Paris Region).
Qu’entend-on par quartier de gare ? Quel est le rayonnement d’une gare.
Que peut-on dire de l’influence des effets de la gare sur son quartier, en particulier en Île-de-France ?

Julien Peyron, directeur adjoint des gares et des villes (Société du Grand Paris).
Approches de l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express : qui, quoi, comment, dans quels périmètres, calendriers ?

Sylvain Michelon, chef du service aménagement des réseaux et transports urbains  (CEREMA).
Autres approches en France, rôle et articulation des compétences et actions des acteurs ferroviaires et des collectivités locales.

16 h 50-17 h
Conclusion par Emmanuel Bellanger.