Atelier #11

La fabrique écologique d'une « métapole séquanienne »

Les grandes transitions à l’œuvre auront de fortes répercussions sur nos modes de vie et sur la fabrique de nos territoires. Les prospectivistes s’emploient à en dessiner les nouveaux contours et les météorologues ne cessent de nous alerter sur l’aggravation des risques d’inondation. L’eau, à la fois ressource vitale et menace mortelle, implique de construire une pensée de l’aménagement plus dialectique pour trouver un meilleur équilibre opportunité-vulnérabilité. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut lui ménager plus de place, mais comment faire en pratique ? Le génie écologique s’offre à nous pour repenser nos manières d’aménager l’espace, mais quid de la planification de grandes régions métropolitaines telles que la région parisienne ? Le bassin versant de la Seine n’est-il pas l’espace le plus pertinent pour prendre en considération les interdépendances « écosystémiques » entre territoires urbains et ruraux découlant des cycles de l’eau ? Pour stimuler la réflexion sur ces questions, cet atelier « hors-série », organisé en partenariat avec les Ateliers de Cergy, proposera une master class animée par des urbanistes et paysagistes nord-américains coutumiers de ces échelles, suivie par un exercice cartographique mené en groupes.

A11 - Pas de visite

Master class en partenariat avec les Ateliers de Cergy organisée à L'Institut Paris Region et animée par Bertrand Warnier et des paysagistes américains.

Infos pratiques

Pilotes : Cécile Diguet et Laurent Perrin (L'Institut Paris Region), Clément Mariotte (Apur), Bertrand Warnier (Les Ateliers de Cergy)

Point de rendez-vous : 9 h à L'Institut Paris Region, 15 rue Falguière, Paris 15e, stations de métro : Falguière (ligne 12) ou Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13).

Transport : par vos propres moyens.

Déjeuner à L'Institut Paris Region. Heure du repas : 13 h.

Ressources documentaires

Programme de la masterclass

9 h-17 h 30 | L'Institut Paris Region, 15 rue Falguière, Paris 15e

Une master class animée par Bertrand Warnier et des paysagistes nord-américains.

9 h : accueil des participants

9 h 30 : introduction
Genèse du sujet par Bertrand Warnier, urbaniste « émérite», fondateur des Ateliers de maîtrise-d’œuvre urbaine de Cergy.
Laurent Perrin, urbaniste à L’InstitutParis Region.

9 h 45
Présentation de François Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine.
Le CPIER « Vallée de Seine » : objectifs, premier bilan, suites envisageables.

10 h
Études menées en coopération entre cinq agences d’urbanisme de la Seine aval dans le cadre de ce CPIER.
Cécile Diguet, urbaniste à L’Institut Paris Region et Clément Mariotte, urbaniste à l'Atelier parisien d’urbanisme (APUR).

10 h 15
Présentation de Mathias Rollot, enseignant-chercheur à l’ENSA Nancy et auteur de Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste, un manifeste biorégionaliste.
Histoire comparative des concepts et des approches en matière de planification paysagère et écologique régionale en Europe et en Amérique du Nord.

11 h 15 : pause

11 h 30 : master class
Stratégies de planification écologique à grande échelle fondées sur les cycles de l’eau et concrétisation sur le terrain. Comment articuler projet territorial régional et projet local ?

Avec :
Drew Wensley, directeur de l’agence Moriyama et Teshima Planners (Toronto).
Phil Enquist, directeur de l’urbanisme chez Skidmore, Owings & Merrill (Chicago).

13 h-14 h : déjeuner à L'Institut

14 h
Atelier sur cartes en groupes de travail : deux territoires en amont et deux territoires en aval de Paris seront analysés par des groupes doubles pour identifier les actions et les lieux qui permettraient de « faire d’une pierre plusieurs coups ».

16 h 45
Affichage des cartes annotées et restitution des propositions des quatre groupes par leurs animateurs (en sept minutes par groupe).

17 h 15
Analyse critique et comparative des quatre propositions selon Drew Wensley, Phil Enquist.

17 h 30
Conclusion et propositions de pistes envisageables pour approfondir la réflexion avec François Philizot et Fouad Awada, directeur général de L’Institut Paris Region, Delphine Baldé, vice-présidente des Ateliers de Cergy.