Ateliers-visites

Le jeudi 7 s'organise en deux temps : visite d'un territoire le matin, à pied, à vélo, en bus... selon programme ; séance en atelier l'après-midi. Vous devez faire un choix parmi les 12 ateliers-visites proposés. Découvrez ici les programmes.
Attention, les ateliers 1 et 10 sont dédoublés en deux visites différentes, l'atelier 11 ne comporte pas de visite.

Douze ateliers, treize visites et une masterclass pour cette 2e journée consacrée aux territoires pris dans leur diversité.
À travers des visites dans toute l'Île-de-France, aussi bien dans des territoires ruraux, périurbains qu'urbains, seront présentées des innovations, des expérimentations sociales, et abordés des enjeux d'action publique qui mettent en évidence les liens indissociables entre le cœur de d'agglomération parisienne et ses territoires voisins. La manière même dont sont construites ces visites, traversant pour la plupart d'entre-elles plusieurs espaces de la région Île-de-France, permettra aux participants de percevoir sur un mode sensible des liens entre des territoires qui, dans les discours, sont parfois présentés comme opposés.
Ces visites seront prolongées d'ateliers où les projets et politiques publiques présentés le matin seront confrontés à des expériences françaises ou étrangères.
Les programmes de certaines visites sont en cours de consolidation. Les informations seront mis en ligne sur le site au fil de l'eau.