La soirée de la 40e

Jeudi 7 novembre 2019 | 20 h | Espace Clacquesin - Malakoff

Un moment festif pour célébrer la force du lien dans un lieu atypique au décor industriel

Bien avant que la réhabilitation des friches industrielles ne devienne une tendance de fond de la fabrique de la ville, la famille Bataille avait décidé que la vieille distillerie dont elle avait hérité ne serait pas rasée. Et pourtant, dans ce quartier résidentiel de Malakoff en bordure du périphérique, les sollicitations n’ont pas manqué ! Frédéric Bataille, qui gère aujourd’hui le lieu, se souvient que son père s’est battu pour transformer ces 4 000 mètres carrés en espace évènementiel après le déménagement de la fabrication de la liqueur Clacquesin en 1995.

Un pari fou mais gagné : considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du patrimoine industriel de la petite couronne, l’Espace Clacquesin a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2002. Derrière ses façades en briques au charme fou, les alignements de cuves et d’alambics servent aujourd’hui de décor à des soirées et des émissions de télévision que les téléspectateurs gourmands reconnaitront peut-être…

Apéritif à la mode dans les années folles, la liqueur Clacquesin a été créée en 1860 par un pharmacien-herboriste, Paul Clacquesin, à base de plantes et d’épices. En 1900, le Clacquesin est primé à l’Exposition universelle. À partir de 1903, la production quitte la rue du Dragon (5e arrondissement) pour s’installer à Malakoff.

Aujourd’hui, le quartier de Malakoff dans lequel se trouve l’ancienne distillerie est en pleine transformation : les pavillons y sont progressivement restaurés et non plus démolis pour faire place à de grands ensembles. Il figure parmi les Hauts lieux de la transition identifiés par l’IAU.