La soirée de la 40e

 

Jeudi 7 novembre 2019
 dès 20 h jusqu'au dernier métro...
 Espace Clacquesin - Malakoff
  Comment s'y rendre ?


Arts du cirque, gastronomie et DJ pour célébrer « la force du lien » dans un lieu atypique au décor industriel.

Aux portes de Paris, une ancienne distillerie réhabilitée accueillera la Soirée de la 40e sous le signe de la gastronomie, des arts du cirque et de la convivialité, autant de façons de faire vivre la force du lien.
Considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du patrimoine industriel de la petite couronne, l’Espace Clacquesin a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2002. Derrière ses façades en briques au charme fou, les alignements de cuves et d’alambics servent aujourd’hui de décor à des soirées et des émissions de télévision que les téléspectateurs gourmands reconnaîtront peut-être…
Nous y admirerons la virtuosité des jeunes acrobates de l’Académie Fratellini, une école unique en Europe installée à La Plaine Saint-Denis, avant de déguster une cuisine « made in Île-de-France » et de rejoindre la piste de danse.
Le quartier de Malakoff dans lequel se trouve l’Espace Clacquesin figure parmi les hauts lieux de la transition identifiés par L'Institut Paris Region. Il s’agit de lieux urbains, périurbains ou ruraux en Île-de-France, qui rassemblent au moins trois initiatives remarquables pour répondre aux grands défis économiques, énergétiques et climatiques.

Retrouvez Malakoff sur la carte interactive des « hauts lieux de la transition » :  bit.ly/hlt-malakoff

 

Pendant ces trois jours, nous voulons associer les jeunes talents d’Île-de-France, ceux qui feront vivre les territoires de demain.

L'Académie Fratellini

Nous avons confié l’animation de la soirée de cette 40e Rencontre aux jeunes en formation à l’Académie Fratellini. Créée en 2003 pour porter le projet d’un centre de formation supérieure aux arts du cirque, l’Académie Fratellini est installée à La Plaine Saint-Denis, à deux pas du Stade de France. Elle forme chaque année une soixantaine d’artistes de cirque professionnels. Ces deux établissements sont financés par la Région Île-de-France qui a consacré (cette année) 192 millions d’euros à l’apprentissage. Près de 90 000 jeunes Franciliens ont choisi cette voie en 2019, un chiffre en constante augmentation.
En savoir +