Les organisateurs

L'IAU île-de-France

Première agence d’urbanisme en Europe, l’IAU est également devenu en 2017 le principal organisme régional de l’environnement regroupant en son sein l’Agence régionale de biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), l’Agence régionale Énergie-climat (AREC) et l’Observatoire régional des déchets (ORDIF). L’institut est organisé en trois pôles d’études : environnement, urbanisme et transports, économie et société. L’Observatoire régional de santé (ORS îdF) et l’Institut régional de développement du sport (IRDS) sont également deux organismes rattachés à l’IAU. Urbanisme transitoire, nouveaux espaces de travail, transition numérique, changement climatique, économie créative, gouvernance métropolitaine, biodiversité, résilience urbaine, nouvelles mobilités, précarité énergétique, santé, sport… Dans un monde qui accélère, les 200 experts de l’IAU font dialoguer toutes les disciplines pour apporter un conseil stratégique aux collectivités et aux acteurs du développement urbain et environnemental.

La Fnau

La Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau) regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’État et les autres partenaires publics du développement urbain. La Fnau est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes. Son réseau technique rassemble 1 500 professionnels de l’urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d’un espace de rencontre et d’un réseau d’échanges où ils peuvent « capitaliser » leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs.

Les agences d'urbanisme

La Fnau regroupe 49 organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’Etat et les autres partenaires publics du développement urbain. Elles ont un fonctionnement partenarial ainsi qu’un fort ancrage territorial.

Les agences d'urbanisme contribuent à l'organisation et au bon déroulement de la rencontre annuelle. Aussi bien avec les directeurs au niveau de sa préparation, des chargés d'études dont nombre d'entre eux animent des ateliers et des visites, des documentalistes qui oeuvrent au partage des publications des différentes agences, sans oublier les communicants qui apportent leur soutien et savoir-faire pour faire rayonner cet événement exceptionnel.